Sophie Pantel était présente pour le défilé du 14 juillet à Paris, avec ses collègues Diaynaba Diop et Christine Pires-Baune.
Le visuel de ce 14 juillet 2025 reprend le bleuet de France dans le cadre de son centième anniversaire et le visage de trois militaires représentants les trois armes.
Ce fut un immense honneur pour elle d’y participer au sein de la délégation de l’Assemblée nationale car il s’agit d’un hommage solennel que nous rendons à tous ceux qui en uniforme, s’engagent avec honneur courage et humilité pour servir la Nation. Leur mémoire est un ferment de notre unité pour l’avenir.
Dans un monde instable les armées de la République sont aussi un rempart et il suffisait de regarder la composition pour y voir le reflet d’une cohésion nationale et un repère pour la République et l’Etat de droit.
Nos armées font rayonner l’idéal français de liberté, d’égalité et de fraternité.
Sophie Pantel remercie très sincèrement les lozériens pour leur confiance qui lui a permis de vivre cette journée exceptionnelle.
La phase initiale du défilé a débuté par le centenaire de l’association « la flamme sous l’Arc de Triomphe ». La France a décidé d’honorer ses soldats tombés pour la Patrie le 11 novembre 1920. En 2023, la sépulture fut rehaussée d’une « flamme éternelle » ravivée quotidiennement. Plusieurs classes de Lozère y ont participé.
2025, naissance du comité de « la flamme sous l’arc de triomphe » . Symboliquement le président de la République leur a remis un nouveau glaive et des bleuets ont été ensuite déposés sur la tombe du soldat inconnu. Puis la patrouille de France, de nombreuses troupes des trois armes, écoles, sapeurs-pompiers et gendarmes/policiers ; a ensuite défilé les matériels.
La fin de la cérémonie a été clôturée par le centenaire du bleuet de France. Deux infirmières de l’institution nationale des invalides ont eu l’idée de confectionner des bleuets en tissu et de les vendre sur la place publique afin de récolter des fonds en faveur des mutilés et blessés. Le bleuet est devenu symbole national en 1928 et a été intégré à ONAC – VG.
Sur la musique de la marche « Héros de la Liberté » des jeunes en insertion, des cadets de la gendarmerie, des jeunes volontaires du service civique… se sont rejoints pour former un bleuet. La musique des troupes de marine ont joué « le souffle du bleuet ».
Puis, les deux interprètes d’une Marseille un peu revisité ont chanté accompagné par les chœurs de l’armée française. Le couplet, dit des enfants, a été interprété par tous les jeunes présents, c’était très émouvant de les entendre répéter qu’ ‘ils « seront là ». Le soliste homme est un gendarme blessé sur une opération extérieure.
