60 ans du barrage de Chassezac

Deux tiers des ouvrages hydroélectriques sont en Occitanie et en AURA. L’Hydroélectricité est la 1ere énergie renouvelable et la 2eme énergie après le nucléaire, elle peut produire jusqu’à 25% de l’énergie nationale. La Lozère produit deux fois sa consommation en électricité. C’est un enjeu de souveraineté.

À l’heure de la transition écologique et du réchauffement climatique, cette énergie est plus que jamais d’actualité et nécessaire. Sophie Pantel a pu faire part très rapidement du contenu du rapport transpartisan mené notamment par ma collègue Marie Noelle Battistel.

Le rapport rappelé que la France fait face à deux procédures pré contentieuses ouvertes par la commission européenne :

  • la première pour la position dominante d’EDF,
  • la seconde pour l’absence de mise en concurrence lors des renouvellements de concession.

Le statut quo aujourd’hui bloque les investissements et leur planification en créant une insécurité juridique. Notre logique de gestion intégrée par vallée ne se prête pas à une fragmentation par appels d’offre. Il est absolument nécessaire d’être exigeants sur :

  • la sécurité,
  • la coordination nationale,
  • la conservation de l’emploi et les savoirs faires ainsi que les avantages pour les collectivités et territoires (irrigation pour l’agri, seuil pour activités touristiques comme à Villefort),
  • la maîtrise du coût de production pour sur l’énergie doit accessible à tous…

Deux options :

  • Revoir la directive communautaire de 2014 et il faut aussi ouvrir ce chantier, comme l’Allemagne l’a fait sur l’eau. Sophie Pantel a découvert cette dérogation en siégeant au parlement franco allemand.
  • Passer à un régime d’autorisation: solution la plus rapide.

Elle a rappelé son vote contre la proposition de loi Gremillet, à la suite d’un amendement LR voté avec le RN, imposant un moratoire de 10 ans pour tout investissement d’énergie renouvelable, c’était la fin notamment du projet de Prévenchères.

L’occasion de rappeler également le partenariat ancien entre le département et EDF avec notamment la préparation de convention pour étudier de nouveaux investissements et dissocier les tâches et ainsi conserver le plus longtemps possible le seuil permettant le maintien des activités touristiques. Mais aussi le soutien qu’ils avaient apporté avec le préfet Castanet pour la pisciculture ou mon engagement à refaire la RD51 après le passage de la grosse turbine.

Elle remercie les équipes d’EDF Hydro pour leur invitation en particulier sa directrice de hydro France et leur souhaite un joyeux anniversaire