Communiqué de presse, 30 juin 2025
Nous, élus du territoire soussignés, concernés par le projet actuel de contournement de Langogne, demandons à Mr Philippe Tabarot, Ministre chargé des Transports, d’intervenir rapidement auprès de ses services afin que ces travaux sur la RN88 démarrent en section Sud (section A1), c’est-à-dire du côté Lozérien et Occitan .
Depuis des mois, nous rassemblons l’ensemble des éléments qui nous permettent de mettre en lumière :
L’ineptie d’un démarrage des travaux en section Nord (section B1) en Ardèche, tel que proposé actuellement par la DREAL OCCITANIE, qui fragiliserait l’ensemble du projet :
- La DREAL Occitanie, jusqu’ici seule en charge de l’étude de ce projet, n’a pas tenu compte de l’avis émis par les Commissaires Enquêteurs lors de l’enquête préalable à la DUP de 2023, qui indiquait explicitement : « que le sens des travaux pourrait faire l’objet d’une concertation entre les collectivités régionales, locales et l’Etat ».
- La participation des collectivités territoriales au financement des travaux proposés sur la section Nord (B1) serait en l’état actuel des choses intégralement à la charge des collectivités de l’Occitanie (CPER 2023-2027) alors même que ces travaux seraient réalisés principalement sur la partie Ardéchoise du projet, donc en Région Auvergne-Rhône-Alpes !
- La DREAL Occitanie n’a pas tenu compte non plus des recommandations et préconisations de l’Autorité Environnementale dans l’enquête préalable à la DUP en 2023. Cet argument est appuyé par Mme la Préfète de l’Ardèche, co-signataire de l’Arrêté Interdépartemental de DUP du 25 mars 2024, qui souligne l’importance de poursuivre les études pour réduire les impacts de ce projet sur les plans agricole et environnemental, particulièrement en matière de risque d’inondations sur la section Nord (B1).
Le pragmatisme d’un démarrage des travaux en Lozère qui facilitera l’efficacité de la réalisation :
- Le démarrage des travaux en Lozère est unanimement demandé par les élus locaux concernés et il bénéficie d’une meilleure acceptation locale ( cf enquête publique préalable à la DUP de 2023 ) : le choix du tracé proposé sur la section Sud (A1) n’a pas été contesté dans cette enquête préalable à la DUP en 2023, ce qui est loin d’être le cas pour celui sur la section B1,côté Ardèche.
- Il a un bien moindre impact environnemental et devrait donc satisfaire aux exigences de la procédure d’autorisation environnementale. Le seul argument avancé par la DREAL Occitanie en faveur de son choix ( meilleur équilibre déblais / remblais ) est contestable au vu des éléments figurant dans le Dossier de Concertation de 2015.
- Dans ces conditions, la logique plaide donc pour la mise en œuvre dans les meilleurs délais, sous maîtrise de l’Etat et sans remise en cause de la DUP de 2024, des travaux sur les ouvrages d’art et la section Sud (A1), section fonctionnelle.
- Enfin, différer la réalisation de la Section Nord (B1) peut permettre à la Région Auvergne-Rhône Alpes de rechercher et d’apporter les meilleures réponses aux nombreuses réserves et demandes exprimées par les élus et les administrés ardéchois et altiligériens dans l’enquête publique préalable à la DUP de 2023 (à ce sujet, Mr Laurent Wauquiez, ancien Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, a pris ouvertement position dans le sens d’une étude comparative pour cette section) ainsi qu’aux préconisations de l’Autorité Environnementale de manière à obtenir l’autorisation environnementale préalable.
Ce projet d’envergure interrégionale doit s’appuyer sur des éléments tangibles et concrets et sur des bases partagées et solides qui participent pleinement à sa crédibilité et à sa faisabilité.
C’est pourquoi démarrer les travaux en Lozère est un gage de réussite globale du projet de contournement de Langogne (Lozère) et de Pradelles (Haute-Loire).
Mme Sophie PANTEL et Mr Jean-Pierre VIGIER, députés de la LOZERE et de la HAUTE-LOIRE
Mme Johanne TRIOULIER et Mr Jean-Louis BRUN, conseillers départementaux de la LOZERE
Mr Francis CHABALIER, président de la CCHAM ( LANGOGNE )
Mrs Marc OZIOL et Alain ROBERT, maires de LANGOGNE et de PRADELLES
Mrs Henry PROUHEZE et Yvan LHERMET, conseillers municipaux de LANGOGNE