Communiqué des députés Sophie PANTEL et Jean-Pierre VIGIER, 27 juin 2025
Sophie Pantel et Jean-Pierre Vigier défendent un contournement global et cohérent de Langogne et Pradelles : un seul bassin de vie, un seul projet
« Nous refusons de nous résigner à hypothéquer l’avenir »
Mardi 17 juin, Sophie Pantel, députée de Lozère et Jean-Pierre Vigier, député de la Haute-Loire, ont remis en main propre un courrier au ministre chargé des Transports, Philippe Tabarot, afin de défendre une approche globale et cohérente du projet de contournement de Langogne et Pradelles.
Ces deux bourgs, traversés par la RN88, travaillent chaque jour à leur attractivité et pour améliorer le quotidien de leur population mais se posent pour ces deux communes, un problème de sécurité en raison du flux constant de circulation.
Alors que le projet de contournement de Langogne a été déclaré d’utilité publique le 25 mars 2024, notamment deux des modalités de sa mise en œuvre suscitent de vives inquiétudes.
L’Etat, veut commencer les travaux par la partie ardéchoise…avec des financements des collectivités lozériennes et de la région Occitanie.
et envisage de réaliser uniquement à ce jour le contournement de Langogne, en Lozère, en laissant de côté la situation de Pradelles, en Haute-Loire.
Plutôt que de lancer un contournement par l’Ardèche qui hypothèque pour l’avenir le “grand contournement” en Haute-Loire, les deux députés demandent un commencement des travaux du côté de la Lozère par le secteur de la plaine de Barre, qui permet en outre de desservir la zone des Choisinets et l’étude du grand contournement.
Dans ce courrier, Sophie Pantel et Jean-Pierre Vigier demandent au Gouvernement de revoir et d’élargir la discussion à l’ensemble des partenaires territoriaux concernés : l’association « OUI à la 2×2 VOIES RN88 », les communes, les EPCI, les départements de la Haute-Loire, de la Lozère, de l’Ardèche, les régions Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes, sachant que la Région AURA vient d’accepter l’expérimentation sur le transfert routier pour la RN88. Cette dernière doit pouvoir avoir le temps de réaliser les études du grand contournement.
Par ailleurs, la région Auvergne-Rhône-Alpes et l’État sont déjà engagés dans le CPER pour le financement d’un giratoire stratégique à l’entrée de Pradelles.
Pour la députée de Lozère et le député de la Haute-Loire, à la veille du comité de pilotage du CPER Occitanie volet transport du 7 juillet prochain, il est important de rappeler que le bon sens impose un seul projet pour le bassin de vie de Langogne, pensé dans sa globalité avec un phasage : La partie en Lozère sur la section sud (A1) est dans toutes les hypothèses envisagée, la même. Les députés se disent pleinement mobilisés pour faire entendre cette exigence qui est la volonté des élus du territoire.