Sophie Pantel était présente à la Journée nationale des sapeurs pompiers dédiée aux citoyennes et citoyens qui vouent de leur temps aux autres pour garantir leur sécurité. Elle remercie chaleureusement les SPV, SPP et PATS du corps départemental des Sapeurs-pompiers de Lozère.
Cette journée permet de mettre en lumière ceux qui incarnent au quotidien la solidarité et la fraternité Républicaine. L’occasion d’honorer la mémoire des Sapeurs-pompiers tombés en service, d’évoquer les attentes et dossiers d’actualité, notamment la question des trimestres de retraite en reconnaissance d’années d’engagement, mais aussi très succinctement le rapport que je rends la semaine prochaine sur la flotte aérienne.
Elle a rappelé aussi les trois textes adoptés à l’AN et préciser qu’elle ne fais pas partie des parlementaires qui ont participé à un « colloque » pour valoriser la création d’une réserve opérationnelle, puis signé et voté cette PPL Blanc qui a été qualifiée par la FNSPF « d’inutile insuffisamment concertée et inaboutie, porteuse de graves effets pervers pour le modèle de sécurité civile français ».
Elle souhaite à tous les SP de Lozère une saison la plus calme possible, et a une pensée pour leurs familles qui les soutiennent au quotidien.
Elle salue la présence de la fanfare de Marvejols et les remercie.
C’était aussi la passation de commandement pour le CIS de Marvejols, où Sophie Pantel a remercié le capitaine Solignac pour ces années d’engagement et souhaite le meilleur à David Meysonnier pour assumer ses nouvelles fonctions.
Elle salue aussi la réserve des anciens, sur laquelle ils avaient délibéré au sous son précédent mandat et qui a pris forme sous la houlette du colonel Turc. Leur présence nombreuse a permis de cacher la très faible participation des Sapeurs-pompiers volontaires, à l’image de la sainte barbe départementale en janvier 2025. La réalité sur le terrain est donc bien loin de ce que la communication veut bien faire croire.




