Ce fût un plaisir pour Sophie Pantel de retrouver, comme à chaque fois, les SPV 48. Elle remercie le président de l’amicale et le chef de centre de Langogne pour leur organisation et leur accueil chaleureux, la population pour le soutien à ces femmes et hommes qui s’engagent pour leurs concitoyens 24h/24, ainsi que les enfants de l’école de Chanac qu’elle j’avais accueilli à l’Assemblée nationale. C’est l’occasion de donner de la visibilité à leurs missions, de se retrouver autour d’un moment de convivialité, et de faire un point sur l’année écoulée.
Sophie Pantel a pu rappeler les sujets d’actualité et son action nationale relative à la Sécurité civile. Elle assiste à ces congrès depuis plus de 20 ans mais c’est la première fois qu’elle assiste à des prises de parole avec autant de gravité – sauf à remonter à la période difficile du Sdis 48 qui avait conduit à un vrai rapport d’inspection sanctionnant la chefferie.
Elle rends hommage présidents Courtes et Brun et à tous ceux qui ont travaillé avec eux, comme le colonel Alleguede qui a mené les travaux du Sdacr, pour ne reprendre que cet exemple. Elle déplore enfin, et cela a été dit par les SPV, il n’y ait plus grand monde aux manifestations départementales : Sainte-Barbe, JNSP, congrès.












