PLFG 2025 : Premier texte budgétaire adopté

Communiqué de presse – Sophie Pantel – 3 décembre 2025

Mardi 2 décembre, l’Assemblée nationale a examiné en lecture finale le Projet de loi de finances de fin de gestion (PLFG) pour 2025. Ce texte technique, souvent méconnu du grand public, permet d’effectuer les derniers ajustements budgétaires de l’État avant la clôture de l’année. Il s’agit du dernier rendez-vous budgétaire permettant d’ouvrir ou d’annuler des crédits afin de respecter les arbitrages
rendus par le gouvernement. Le texte a été adopté.


Depuis la réforme de la LOLF, le Parlement ne dispose plus que de marges de manœuvre limitées sur ce texte, qui ne peut être amendé que sur les crédits explicitement ouverts et disponibles. Cette évolution réduit de manière significative la portée politique du débat budgétaire.


Dans ce PLFG 2025, le gouvernement propose 10 milliards d’euros d’annulations de crédits pour 3 milliards d’euros d’ouvertures, soit un solde négatif de –7 milliards d’euros. Si certaines annulations apparaissent légitimes, car elles concernent des crédits placés en réserve pour parer aux aléas, d’autres s’inscrivent dans la continuité de politiques auxquelles le groupe de Sophie Pantel s’est opposé.
Toutefois, plusieurs ouvertures prévues dans le texte sont jugées indispensables et sont soutenues,
notamment pour :

  • financer l’Allocation aux adultes handicapés (AAH),
  • augmenter les places en hébergement d’urgence,
  • renforcer les moyens de la mission Défense,
  • soutenir la filière des énergies renouvelables face à la baisse des prix de marché.
    « C’est cet équilibre entre mesures nécessaires et coupes injustifiées qui nous conduit à nous abstenir. »
    Sophie Pantel.

https://sophiepantel48.fr/wp-content/uploads/CC-20251203-PLFG.pdf