Du 9 au 11 octobre, Sophie Pantel s’est rendue au Congrès national des sapeurs-pompiers de France, qui s’est tenu au Mans. Toujours présente et fidèle à la grande famille des sapeurs-pompiers, elle a tenu à féliciter le SDIS de la Sarthe pour l’excellente organisation et l’accueil réservé aux participants.
Lors de cet événement, elle a participé aux tables rondes en plénière et est intervenue sur le financement des SDIS. Le Premier ministre démissionnaire a profité de l’occasion pour annoncer une première avancée concernant les trimestres de retraite des sapeurs-pompiers volontaires : un trimestre pour 15 ans d’engagement, et un trimestre supplémentaire par tranche de 5 années d’engagement, avec un plafond de 3 trimestres.
Sophie Pantel avait précédemment fourni une note à ce sujet, en sa qualité de co-présidente du groupe d’études, auprès du cabinet de Sébastien Lecornu. Si beaucoup espéraient initialement l’octroi de 3 trimestres pour 12 ou 15 ans d’engagement, elle considère cette première mesure comme un pas important. Le combat pour aller plus loin reste à poursuivre, mais elle se réjouit de cette avancée pour les sapeurs-pompiers volontaires.
Un congrès hors du commun qui rappelle que les engagements pris envers les sapeurs-pompiers doivent être respectés.
























