Ce matin, Sophie Pantel est allée à la rencontre de Gilles GAILLARD, Directeur départemental de France Travail, et de Florence MASSE-NAVETTE, Directrice de l’agence de Mende.
Nous avons échangé sur les atouts et les spécificités de notre département en matière d’emploi.
La Lozère se distingue avec un taux de chômage autour de 4,7 %, l’un des plus faibles de France (contre 7,5 % de moyenne nationale). C’est un véritable signe de vitalité pour notre territoire.
Chaque année, on compte environ 2 000 demandeurs d’emploi pour près de 4 000 offres déposées. Les opportunités existent, mais elles ne trouvent pas toujours preneur. C’est à la fois une force et un défi : une force, car cela montre que nos entreprises recrutent ; un défi, car certaines offres restent non pourvues faute de candidats formés ou disponibles. Mais cet entretien a aussi été l’occasion de découvrir de nouveaux dispositifs d’accompagnement pour les entreprises.
De par son expérience passée, Sophie Pantel a pu construire un partenariat de longue date, constructif et positif, avec France Travail. L’objectif de cette rencontre était aussi d’échanger au regard du budget de l’État qui arrive.
Sophie Pantel crois profondément que notre rôle collectif est d’aider à faire correspondre l’offre et la demande : grâce à la formation, à l’accompagnement, à la mobilité, mais aussi à la valorisation de tous nos secteurs — agriculture, tourisme, santé, services, industrie…
Sophie Pantel remercie France Travail pour cet accueil chaleureux.
La Lozère a de l’énergie, des emplois et des talents : continuons à les faire se rencontrer !


