À l’occasion de la Journée nationale commémorative de l’Appel du 18 Juin 1940, une cérémonie de recueillement s’est tenue à Mende, devant la stèle Henri Bourrillon.
Aux côtés des autorités civiles et militaires, des représentants du monde combattant, des élus et de nombreux citoyens, Sophie Pantel a participé à cet hommage consacré à celles et ceux qui, à la suite de l’appel lancé par le général de Gaulle depuis Londres, ont refusé la défaite et choisi de poursuivre le combat pour la liberté.
Cette commémoration a permis de rappeler la portée historique de l’Appel du 18 Juin, acte fondateur de la Résistance française et symbole de courage, d’engagement et de fidélité aux valeurs républicaines.
Dans un contexte international marqué par de nombreuses incertitudes, le souvenir de cet événement rappelle l’importance de l’unité nationale, de la défense des libertés fondamentales et de la transmission de la mémoire aux générations futures.
Cette cérémonie a également été l’occasion de saluer l’engagement constant des associations d’anciens combattants, des porte-drapeaux et de tous ceux qui œuvrent à faire vivre le devoir de mémoire sur notre territoire.
Un moment de recueillement et de transmission essentiel pour honorer l’héritage de celles et ceux qui ont contribué à la libération de la France.















