Inauguration des travaux de rénovations de Bagnols les Bains : accessibilité, reprise de la voute, chauffage, électricité, enduit… le dimanche de Pâques. Une nouvelle renaissance pour une église qui avait été reconstruite à la fin du 19eme siècle, rénovation attendue par la communauté paroissiale. Félicitations aux élus de la commune Mont Lozère Goulet qui ont lancé ce chantier, qui les ont suivi, aux artisans.
La subvention du département d’un montant de 60 400 euros a été votée sous la présidence du Conseil Départemental de Sophie Pantel et complété par une subvention de l’Etat de 28 738 euros. Sous son mandat de présidente, le Département avait aidé à la rénovation de nombreux édifices religieux qui sont aussi des éléments patrimoniaux à la charge des communes : par exemple sur la commune Mont Lozère Goulet et ce fut le cas aussi pour Belvezet, le Bleymard et Chasserades.
À Bagnols, le département sous sa présidence et avec l’aide des collègues investis, a accompagné les projets financièrement : l’achat du pré des thermes, rénovation du camping, l’achat de l’hôtel Reversat, la rénovation de la salle des fêtes (bibliothèque…) dans le cadre des contrats territoriaux sur la base de critères objectifs.
Le département a lui même porté les projets de rénovation :
- de l’établissement thermal pour 6 millions d’euros,
- de la maison des curistes (ancien casino) pour préserver les possibilités d’augmenter l’ORL et loger les professionnels de santé,
- achat et rénovation de la diligence qui peut revenir à Bagnols dès maintenant,
- études et partenariat avec la Communauté de communes pour la résidence thermale et l’implantation de la diligence dans l’hôtel Reversat avec une modification de la voirie (engagement financier du CD, de la région 600 000 euros et de principe de l’Etat)
- avait aussi été lancé la sécurisation de l’eau et le changement des bâches des réserves d’eau…
Sophie Pantel souhaite aux bagnolais de bénéficier du même accompagnement dans les années à venir.
Une nouvelle fois le nouvel exécutif du CD a montré sa malhonnête intellectuelle (ce fut relevé par l’assistance) en s’appropriant les projets évoqués, ou en présentant comme nouveau la requalification en quatre saisons de la station du mont Lozère en intégrant un volet ciel étoilé : rien de nouveau c’était déjà le cas, les terrains sont acquis, le long travail de la régularisation de l’eau en cours, nous avions redimensionné le projet sur l’hébergement et sur les activités, l’obstruction volontaire au TA par la préfète Hatsch proche de certains élus n’existe plus ! Rien n’empêche le commencement du projet.
Et dans la continuité, ce même exécutif démontre sa méconnaissance sur les compétences économiques en affirmant que le CD va aider la reprise de la scierie du Bleymard par les salariés… sauf que la loi Notre donne cette compétence uniquement à la région ! Cette dernière ainsi que la CCI sont mobilisés.
Il y a de quoi être très inquiets pour le territoire.



