L’inauguration du nouveau monument aux morts sur la commune nouvelle Pont de Montvert Sud Mont Lozère hier après midi a précédé la commémoration. Ce fût une longue et émouvante cérémonie pleine de symboles reposant sur les valeurs de la République.
Nos morts pour la France de Fraissinet de Lozère, Saint Maurice de Ventalon et Pont de Montvert sont réunis dans un seul lieu mémorial.
Un monument essentiel au moment où les derniers témoins disparaissent. Un monument pour honorer ces vies brisées, pour celles et ceux qui ont combattu pour notre liberté. Ceux dont les noms sont sur les monuments mais aussi tous les autres.
Il constitue un outil de transmission et de mémoire, l’occasion de saluer le travail continue des communautés éducatives. Il sera un lieu pour faire Nation, un lieu de cohésion et d’unité. Il permet de nommer l’idéologie, le régime nazi, qui a conduit l’Europe au désastre, de pouvoir s’opposer à l’antisémitisme du 21eme siècle. Il permet de dénoncer aujourd’hui ceux qui banalisent par leur comportement, les idées d’extrême droite.
« Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre », alors comme le dit Victor Hugo « il faut allumer les grandes dates comme on allume les flambeaux »
Félicitations à tous ceux qui ont portés ce projet et se sont investis pour que cette journée soit une réussite, élus, enfants, chorale, employés communaux…
Les enfants ont réalisé une fresque, « Ensemble, liberté, égalité, paix, amitié » et ont planté un arbre du souvenir, un châtaignier, à coté du monument.
Un émouvant hommage a également été rendu à Maurice Plagnes, très ému de recevoir la médaille de la commune.

























