La transhumance du Mont Lozère rassemble éleveurs, habitants et visiteurs autour de l’agropastoralisme

Sous un soleil estival, la traditionnelle transhumance du Mont Lozère a une nouvelle fois offert un spectacle exceptionnel, réunissant éleveurs, habitants, visiteurs et passionnés autour d’un événement emblématique de notre territoire.

Près de 3 000 brebis ont parcouru les chemins du Mont Lozère, rappelant l’importance de l’agropastoralisme dans l’histoire, les paysages et l’identité des Causses et des Cévennes. Cette journée de partage a également permis de sensibiliser le public aux enjeux auxquels sont confrontés les éleveurs et à la nécessité de préserver ces pratiques ancestrales qui contribuent à l’entretien des espaces naturels, à la biodiversité et à la vitalité économique des territoires ruraux.

Dans le cadre de l’Année internationale du pastoralisme et des parcours, cette édition revêtait une signification particulière en mettant à l’honneur le rôle essentiel des femmes et des hommes qui font vivre ces activités au quotidien.

Un hommage particulier a été rendu aux éleveurs, ainsi qu’à l’ensemble de la famille Maurin de Prévenchères et aux nombreux bénévoles mobilisés pour l’organisation de cette manifestation. Leur engagement permet de perpétuer cette tradition tout en transmettant au plus grand nombre les valeurs et les savoir-faire liés au pastoralisme.

Cette journée a également été l’occasion d’échanger avec de nombreux élus, habitants et partenaires engagés dans la préservation et la valorisation de ce patrimoine vivant, parmi lesquels la représentante de l’ICOMOS et le président du département de l’Essonne.

Au-delà de son caractère festif, la transhumance demeure un rendez-vous majeur pour rappeler que l’agropastoralisme constitue un enjeu d’avenir pour nos territoires, à la croisée des défis agricoles, environnementaux, économiques et patrimoniaux.