Retour sur une semaine chargée à Paris :
en Commission finances : notre groupe a fait adopter, à l’unanimité, un texte important pour nos concitoyens car la plupart des familles sont un jour concernées : il s’agit d’un texte visant à réduire et à encadrer les frais bancaires lors des successions, moment toujours douloureux où il faut en plus faire face à de nombreuses démarches administratives.
en Commission finances : nous avons étudié le projet de loi portant diverses dispositions d’adaptation au droit de l’Union européenne en matière économique, financière, environnementale, énergétique, de transport, de santé et de circulation des personnes.
Il s’agit de la transposition ou mise en conformité de nos textes nationaux au regard des textes communautaires.
Toujours en Commission finances : audition de Pierre Moscovici premier Président de la Cour des comptes qui a présenté un bilan très mitigé de 10 ans de politiques publiques en faveur de l’industrie où je suis intervenue sur France 2030 (intervention dans le précédent post)
En hémicycle : au delà du quotidien hebdomadaire dont les questions au gouvernement, c’était la semaine des rapports d évaluation et de contrôle. J’ai participé au débat sur l’évaluation de l’accès à l’enseignement supérieur avec une analyse sur Parcoursup éclairante et au débat sur l’évaluation de la lutte contre la contrefaçon où j’ai pris la parole pour mon groupe.
Enfin aujourd’hui proposition de loi portant abrogation de la retraite à 64 ans, plus de 1000 amendements d’obstruction déposés par le bloc central qui conduiront à boucler la session sans un vote sur ce texte.