La députée Sophie Pantel a participé à l’inauguration de la rénovation de l’ermitage de Saint-Privat à Mende, notamment la restauration de la maison principale. Ce lieu patrimonial, historique et cultuel, est profondément apprécié par les Mendois.
Elle a félicité Madame le Maire et ses équipes pour la conduite des travaux engagés à l’automne 2024 et a eu une pensée particulière pour Alain Bertrand, qui avait initié ce projet ambitieux et porteur de sens.
Le bâtiment demeure propriété du diocèse, et le bail emphytéotique a permis la mobilisation de crédits publics, avec le soutien de la Fondation du Patrimoine et de nombreux donateurs. L’objectif de rendre ce lieu accessible à toutes et tous, croyants ou non, a été pleinement atteint.
Pour rappel, à l’époque, le Département attribuait des enveloppes territoriales aux collectivités, qui choisissaient librement les opérations à soutenir. La RD25, reliant les boulevards au causse, a été entièrement financée par le Département.
Cette rénovation constitue un bel exemple de réussite collective, au service du patrimoine, avec une vocation à la fois cultuelle et touristique.






















