Poursuite des échanges autour du contournement de Langogne

A la suite d’un rdv avec Monsieur le ministre des transports où Sophie Pantel s’était rendue avec Francis Chabalier, une nouvelle rencontre a eu lieu au sein du ministère des transports avec la Dreal Occitanie, la Direction générale des transports, les conseillers « route » du ministre et le maire de Langogne, afin d’échanger sur la partie du contournement où les travaux débuteront.

C’est cet élément qui est contesté sur le territoire car il repose sur un seul postulat : seul le petit contournement de Langogne se fera et c’est le réemploi de 100 000 m3 de remblai qui a conduit à la proposition de commencer par le nord.

Nous avons défendu la position suivante :

  • Un commencement des travaux par le sud, en Lozère
  • Qui permettra de raccorder rapidement la zone d’activité économique des Choisinets
  • De sécuriser plus rapidement une partie de la traversée de Langogne
  • Cela permet aussi de ne pas hypothéquer l’avenir si les élus de la Région confirment leur choix du « grand contournement »
  • Ce choix permet d’entendre et d’écouter l’unanimité des élus concernés en Lozère mais aussi ceux de la commune de Pradelles ainsi que les adhérents de l’association RN88
  • Permet d’éviter les complications autour du Pont d’Allier
  • Permet d’entendre l’avis des commissaires enquêteurs lors de l’enquête préalable à la DUP de 2023
  • Faciliterait la participation des collectivités territoriales
  • Permettrait de se conformer aux préconisations et recommandations de l’autorité environnementale
  • Ce tracé bénéficie d’une meilleure acceptation locale 

A l’issue a été convenue une nouvelle rencontre avec la région AURA, la Dreal AURA en présence des élus de Haute Loire et de l’Ardèche.

Le 7 juillet se tiendra aussi le comité de pilotage  sur le CPER, qui sera aussi un nouvel espace pour réaffirmer ces points.

Communiqué de presse de Marc Oziol, maire de Langogne et Sophie Pantel