Aujourd’hui, la députée de la Lozère, Sophie Pantel, était présente à Strasbourg aux côtés des éleveurs pour suivre les travaux parlementaires, le dépôt d’un recours et échanger directement avec eux sur les enjeux.
La journée a débuté par une réunion de travail avec les députés européens, autour de la saisine de la Cour de justice européenne. Les discussions ont porté sur des points essentiels nécessitant des réponses rapides :
- la scission du texte,
- le choix des mécanismes de vote,
- le mécanisme de rééquilibrage.
Un temps de présence au sein de l’hémicycle a ensuite permis à la députée de suivre les débats avant le vote prévu demain.
Cette matinée a également été l’occasion de retrouver des agriculteurs lozériens, notamment les jeunes agriculteurs (JA), qui avaient annoncé leur présence. Ils ont pu échanger avec Raphaël Glucksmann, ainsi que les députés européens Claire Fita et Eric Sargiacomo, remplaçant Eric Andrieu, du groupe S&D (Socialists and Democrats).
L’après-midi a été consacré à une réunion sur la PAC, afin de mieux comprendre les enjeux du recours devant la justice européenne et les perspectives pour le secteur agricole. La députée s’est également rendue deux fois sur la manifestation pour saluer et échanger avec les agriculteurs présents.
https://sophiepantel48.fr/wp-content/uploads/CC-20260120-STRASBOURG.pdf















