Sophie Pantel, députée de la Lozère, s’est rendue aux vœux de la Fédération régionale des travaux publics (FRTP) en Lozère, présidée par Jérôme Engelvin, président de la délégation lozérienne de la FRTP Occitanie, aux côtés d’Olivier Giogiucci, président régional.
La FRTP Occitanie représente près de 2 000 entreprises et 25 000 salariés, dont environ 500 emplois en Lozère, soulignant le rôle essentiel du secteur des travaux publics dans l’économie et l’aménagement du territoire.
Ces échanges ont permis d’aborder le contexte national et international, marqué par une forte attente de stabilité et de confiance de la part des entreprises. L’importance de la commande publique comme levier majeur d’activité et d’investissement pour les territoires a été largement mise en avant.
Dans le cadre de l’accord de non-censure, la députée a rappelé que la contribution initialement prévue au redressement des comptes publics, estimée à près de 8 milliards d’euros, a été ramenée à 2 milliards d’euros. Elle a également précisé que la Lozère n’est pas concernée par ces efforts, à l’exception de deux communes : La Tieule et Pied-de-Borne.
Sophie Pantel a enfin évoqué plusieurs textes à venir à l’Assemblée nationale, notamment la loi TRACE, un projet de loi sur l’hydroélectricité, des textes relatifs à la décentralisation, à l’immobilier de l’État et à la loi Simplification.
Face aux récentes attaques, la députée a tenu à rappeler les chiffres concernant la baisse de l’investissement de la collectivité départementale. Elle a réaffirmé son engagement à rester mobilisée et à l’écoute des entreprises des travaux publics, essentielles à l’emploi, à la transition et à l’aménagement équilibré des territoires.












