Dans un contexte de fortes inquiétudes pour le monde agricole, la députée de la Lozère, Sophie Pantel, tient à réaffirmer son soutien aux agriculteurs du territoire et à la défense de notre modèle agricole.
À l’initiative d’une action de terrain à Hyper U Cœur Lozère, sa collaboratrice était présente aux côtés des agriculteurs locaux pour aller à la rencontre des consommateurs. Cette rencontre avait un double objectif : faire découvrir la qualité de la production locale, notamment à travers une dégustation de viande issue du territoire, et échanger avec le public sur les conséquences potentielles de l’accord commercial entre l’Union européenne et les pays du Mercosur.
Parallèlement, alors qu’elle était mobilisée à Paris dans le cadre de l’examen du budget, Sophie Pantel s’est rendue devant l’Assemblée nationale pour écouter et échanger directement avec les agriculteurs venus exprimer leurs préoccupations.
Ces temps d’échange concrets et utiles ont permis de rappeler les risques que fait peser l’accord UE–Mercosur sur nos filières agricoles. En autorisant l’importation de produits ne respectant pas les mêmes normes que celles imposées à nos éleveurs — en matière de qualité, de traçabilité, de protection de l’environnement et de bien-être animal — cet accord pourrait fragiliser durablement l’agriculture française et les exploitations de nos territoires ruraux.
Face à ces enjeux, Sophie Pantel réaffirme l’importance de privilégier les circuits courts et la consommation locale, qui constituent un levier essentiel pour soutenir les agriculteurs, préserver notre modèle agricole et faire vivre nos territoires.














