Visite de Sophie Primas, Ministre porte parole du Gouvernement

Vendredi 21 février nous avons reçu la Ministre porte parole du Gouvernement, Sophie Primas, pour la présentation de l’implantation d’un radar de l’entreprise Look Up, acteur stratégique pour la souveraineté européenne.

La Lozère est le seul département qui a été choisi pour l’implantation d’un radar en France pour surveiller le ciel et assurer la sécurité des françaises et des français. En effet des centaines de fragments issues d’explosions, de collisions, d’impacts de missiles depuis le début de l’ère spatiale ont générés des milliers de débris.

Grâce à France 2030, qui a financé 60 % du démonstrateur, mais aussi l’Europe et des partenaires privés, la start-up a fabriqué un radar de surveillance de l’espace multifonctions à balayage électronique conçu pour détecter des objets inférieurs à 10 cm. Aujourd’hui seul les États-Unis disposent d’une telle capacité. Les travaux d’infrastructures sont terminés, la mise en service est prévue pour juin 2025.

C’est une grande fierté de pouvoir accueillir ce projet sur notre territoire et nous le devons à la qualité de notre ciel dépourvu de pollution lumineuse.